Les agressions survenant lors de visites à domicile sont un problème grave qui touche les médecins généralistes et les autres prestataires de soins. Les incidents peuvent aller des menaces verbales aux agressions physiques, compromettant la sécurité des prestataires et la qualité des soins. Les études montrent que la situation ne s’améliore pas. En 2019, une étude belge révélait que 84,4 % des médecins avaient déjà été victimes d’agression ou de violence dans le cadre de la relation médecin-patient au cours de leur carrière. Dans 77,2 % des cas, il s’agissait de violence verbale, dans 41,7 % des cas de violence psychologique, dans 24,2 % des cas de violence physique, et dans 10,1 % des cas de violence sexuelle.
(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31857295/)

Pour ce qui concerne les soins à domicile, il apparaît que ce sont les agressions, les comportements transgressifs, voire les comportements sexuels répréhensibles, qui sont plus fréquents, à la fois lors de visites à domicile et en dehors de celles-ci. Pour répondre à ces préoccupations, nous proposons une solution spécifique. Les prestataires de soins peuvent se servir d’une application sur smartphone pour activer une alarme personnelle. Les collègues reçoivent l’alerte ainsi que la géolocalisation exacte de la personne, ce qui permet d’assurer la rapidité des secours.

Cette année, nous lançons ce service à partir du cloud également. Ainsi, les petits cabinets pourront bénéficier d’une meilleure protection lors des visites à domicile. Notre solution permet aux prestataires de soins de se sentir plus en sécurité et d’effectuer leur travail en toute sérénité.

Découvrez comment nous pouvons augmenter sensiblement la sécurité de votre personnel soignant lors des visites à domicile.